mercredi 29 avril 2009
escalier en bois massif
Nous allons vous présenter la contruction d'escaliers en bois massif, c'est entièrement naturel et tout est fait à la main:
Nous n'avons pas participé à la construction de l'escalier de cette photo , mais cela donne une idée du résultat final.
Voilà les étapes de la construction d'un escalier de ce type:
La première chose à faire est de séléctionner un tronc d'arbre qui fera office de poteau central.
Il faut l'écorcer et enlever l'aubier avec une plane et une herminette, de manière à ne garder que le bois de coeur qui est beaucoup plus résistant:
Il est également possible de partir d'un poteau du commerce, comme c'est le cas sur notre chantier.
Une fois le poteau posé, il faut définir le nombre de marches et le giron (espace pour poser le pied sur une marche) de notre escalier:
pour cela on calcul la hauteur à monter et on la divise par 17.5 cm (hauteur standard entre deux marches pour un escalier classique). On obtient ainsi le nombre de marches à réaliser, en modulant la hauteur de marche pour tomber sur un nombre de marches entier.
Dans notre cas, nous avions une hauteur de 259 cm entre le sol et le plancher de l'étage. Nous avons donc décidé de réaliser 14 hauteurs de 18.5 cm (18.5*14=259). A titre d'indication, la hauteur d'une marche doit être comprise entre 16 et 19 cm pour une foulée agréable.
Le giron est l'espace dont disposera notre pied sur la marche. Comme nos marches ont des largeurs qui vont croissantes vers l'extérieur, on définit une ligne de foulée pour laquelle la largeur de chaque marche à cette endroit sera notre giron.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comment on peut vous contacter par mail ?
RépondreSupprimerArnaud du we d'échanges en Centre Bretagne sur les projets collectifs..
Et alors cet escalier est terminé ? Vous etes passés à d'autres projets ? Comment s'est passé votre rencontre avec le conservatoire du Littoral ?
Bonjour à vous
RépondreSupprimerÀ force de chercher et de retourner internet,j'ai trouvé votre blog. L'escalier que vous avez réalisé correspond à ce que j'aimerais faire. Pourriez vous me fournir le plan précis avec toutes les cotes de votre réalisation, je pourrai ainsi l'adapter à mon propre chantier
Je vous remercie par avance
Cordialement
Marie Claire