mercredi 8 avril 2009

Notre projet de collectif agricole

Notre voyage de ferme en ferme à pour but d'approfondir les différentes pratiques et savoirs-faire, les comparer et d'étudier les différents exemples de fonctionnements collectifs afin de mettre en place une ferme collective.

Ce projet consiste en la mise en place de plusieurs activités agricoles sur une même exploitation. Toutes ces activités sont orientées vers l'agriculture biologique, écologiquement responsable et socialement solidaire.
Il s'agit d'activités de maraîchage, d'élevage, de transformation et de culture de céréales pour la fabrication artisanale de pain sur la ferme. Pourquoi pas une ferme auberge ouverte de temps en temps...

Ces activités sont multifonctionnelles, elles permettent:

-Une complémentarité agronomique sur la ferme:
En effet, la combinaison du maraîchage, des cultures céréalières et de l'élevage permet une autonomie pour la fertilisation et une gestion cohérente de l'espace lors de la rotation des cultures. La ferme est gérée comme un organisme autonome et diversifié.

-Une offre alimentaire en circuit court sur le territoire:
Notre objectif est de produire des aliments qui seront consommés localement. La diversité des productions offrira pour les habitants du territoire un large éventail de produits de première nécessité (pain, légumes, œufs, produits transformés...).

-La création d'emplois à forte plus value sociale et environnementale:
Ce projet est l'occasion de valoriser de modestes surfaces agricoles en permettant de faire vivre plusieurs familles sur une exploitation. Ce projet concilie respect de l'environnement et dynamisme du tissu rural.

-La création de paysages diversifiés et de biotopes variés pour la faune et la flore:
L'agriculture façonne nos paysages et la biodiversité qui les accompagne.
La complémentarité des productions permet la présence d'une grande diversité d'espèces végétales. La conduite en agriculture biologique assure des conditions favorables pour les insectes pollinisateurs et l'ensemble de la faune sauvage.

-Un support d'éducation à l'environnement et à l'agriculture biologique pour les enfants des écoles et l'ensemble des personnes intéressées:
L'évolution des programmes scolaires prévoit des cours d'éducation à l'environnement. Notre projet de ferme est un support idéal pour comprendre tout le cycle de production d'aliments sains, la complémentarité animal/végétal, les interactions de l'agriculture avec le milieu naturel...

-Une installation à faible coût:
La mutualisation des terres, des batiments et du matériel permet de diminuer considérablement le coût d'installation de chacun des associés.

Nous avons des aspirations fortes quant au projet collectif que nous aimerions mettre en place:

Concernant le projet agricole, nous voulons:

- privilégier les cultures végétales (légumes et céréales pour le pain) en vente directe car notre préoccupation première est de relocaliser l'alimentation. L'objectif étant aussi de prendre soin des animaux nécessaires à la cohérence agronomique de la ferme (production de fumier, valorisation des prairies, traction animale..) et de transformer les produits qu'ils nous offrent (lait, viande...) en gardant à l'esprit que la production de viande est énergétiquement très coûteuse et n'est pas un objectif à poursuivre en soi en terme d'alimentation.

-Développer un système en traction animale intégrale (aussi bien pour les travaux agricoles que pour les marchés).

Concernant le projet humain du collectif:

-être plusieurs pour s'entraider, réaliser des chantiers collectifs et se remplacer ( week end, vacances ou problèmes personnels...)

-être plusieurs pour avoir l'énergie de progresser dans nos techniques de culture et d'élevage (traction animale intégrale, technique du Bois Raméal Fragmenté (BRF), Permaculture, Biodynamie, Homéopathie, culture de semences paysannes et de variétés anciennes de céréales et de plantes potagères.....)

-être plusieurs pour organiser des événements culturels (spectacles, concerts...) sur la ferme afin de s'ouvrir aux autres et de nous faire plaisir.

- Enfin d'être plusieurs pour prendre soin les uns des autres et partager une vraie aventure humaine.

Nous cherchons à rencontrer d'autres personnes afin d'échanger sur nos expériences respectives, d'enrichir notre réflexion en cours et qui sait peut être pour réfléchir ensemble à une installation collective...

N'hésitez pas à nous contacter!!!!

Autres motivations personnelles:

-Nous voulons que notre activité de production soit ouverte à la société qui l'entoure - ouverture par le lien avec le consommateur, par un droit de regard des citoyens et de la transparence sur nos pratiques, par une réflexion sur l'insertion territoriale du projet...
Ce qui nous tient particulièrement à cœur dans ce projet c'est la dynamique locale qu'il génère: nous produirons des aliments pour les habitants, nous participerons activement à la vie sociale et culturelle du territoire, tout en préservant son environnement.

-Nous voulons nous installer sur une commune littorale (Basse Normandie ou Bretagne) parce que nous avons grandi en bord de mer et nous voulons pouvoir nous y rendre facilement (pour la pêche, le bateau, la baignade, la promenade...) c'est dans un tel lieu que nous pourrons nous épanouir pleinement!

Jean-Benoît et Eloïse

1 commentaire:

  1. projet agricole Je recommanderai toute personne à la recherche d'un prêt commercial à m. benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise et cela a été rapide Lors de l'obtention d'un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Mr Benjamin On. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer